Eco-Pin

Fabrication de papier artisanal

lundi 8 décembre 2014 par Dominique Morin

Les vacances des Fêtes arrivent. Pourquoi ne pas en profiter pour faire du papier artisanal ? C’est ce que les élèves de la classe de 5e-6e année ont réalisé. Ils ont fabriqué eux-mêmes le papier qui a servi à faire des cartes de Noël. Ces cartes ont été mises en vente au Salon des artisans 2014.
Vous trouverez dans cet article la procédure utilisée par les élèves. Comme nous, vous aurez du plaisir à recycler le vieux papier. Je joins un lien qui m’a servi à élaborer l’atelier « Fabrication de papier » http://www.youtube.com/watch?v=tlu_cULGW6A
Tout d’abord, on se confectionne un cadre et on y tend un tissu qui laissera passer l’eau. J’ai pris un cadre sur lequel était tendue une toile pour faire de la peinture. J’ai enlevé la toile et j’ai fixé, en le brochant, un morceau de tissu. Ce tissu aurait servi à faire des rideaux qui laissent passer la lumière. Ce matériel est disponible chez Dollorama pour moins de 4$.
Ensuite, il suffit de suivre les étapes présentées en photographies.
1. Faire de la pâte : nous avons utilisé du papier déchiqueté que nous avons passé au mélangeur. Il faut au moins deux à trois fois plus d’eau que de papier.
2. Passer le papier déchiqueté dans le mélangeur : le papier se transforme en pâte plutôt lisse.
3. Verser le papier dans un grand bac : le bac est rempli d’eau. Encore une fois la règle est environ deux à trois fois plus d’eau que de pâte de papier.
4. Plonger un cadre dans le bac : il faut répartir la pâte le plus également possible dans le cadre. Plus il y aura de pâte, plus le papier sera épais et ressemblera à du carton.
5. Enlever l’eau en pressant sous la toile du cadre : il suffit de presser le tissu avec les mains pour faire égoutter le plus d’eau possible.
6. Déposer le cadre sur une serviette épaisse : la serviette aura pour effet d’éponger l’eau restée dans le papier.
7. Essorer avec des linges secs : en plus de la serviette épaisse, les linges secs réduiront la quantité d’eau dans la feuille de papier. C’est le moment de presser le papier pour que les grains de pâte se resserrent les uns sur les autres et donnent ainsi la résistance au papier.
8. Démouler en tapotant l’envers du cadre : le papier se détache du tissu à force de tapotement.
9. Démouler délicatement le papier : cette étape demande d’être délicat et de ne pas forcer pour que le papier se détache du cadre. Il vaut mieux être patient afin que les coins ne se déchirent pas.
10. La feuille de papier est démoulée.
11. Enlever le plus d’eau possible avec des linges secs : on utilise encore d’autres linges pour enlever le surplus d’eau.
12. Assécher en repassant : on place la feuille de papier entre deux linges de coton mince et l’on repasse pour faire évaporer l’eau restante.
13. Placer entre deux feuilles de papier
14. Placer un poids sur la feuille et laisser sécher quelques jours.
15. Pour accélérer le séchage : placer la feuille au four à 270°F environ 15 minutes en retournant à la moitié du temps. Avec cette méthode, le papier à tendance à gondoler.


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 52 / 25593

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2014-2015  Suivre la vie du site Nos classes  Suivre la vie du site 5e-6e année   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License